Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jusqu’où va la protection de la résidence principale d’un entrepreneur individuel en liquidation judiciaire ?
information fournie par Mingzi 09/05/2025 à 08:10

Crédit photo : Fotolia

Crédit photo : Fotolia

Une indemnité destinée à réparer la résidence principale d'un entrepreneur individuel peut-elle être saisie pour payer ses dettes professionnelles en cas de liquidation judiciaire ?

Le contexte : un entrepreneur en difficulté, une maison endommagée

M. P, entrepreneur individuel, avait exercé son activité en son nom propre, comme le permettent les règles du statut d'entrepreneur individuel. En octobre 2017, confronté à des difficultés financières, il a été placé en liquidation judiciaire. Dès lors, un liquidateur a été nommé pour vendre ses biens et rembourser ses créanciers.

Mais une autre affaire concernait M. P. et son épouse : des travaux de toiture mal réalisés sur leur résidence principale avaient causé des désordres importants. Un tribunal leur a donc accordé, en janvier 2018, une indemnité de 36.380 euros pour réparer les dégâts.

Le liquidateur, estimant que cette somme devait entrer dans l'actif de la liquidation, a exigé qu'elle soit utilisée pour rembourser les créanciers. Les époux ont contesté cette décision, en s'appuyant sur un principe fondamental du droit commercial : la protection de la résidence principale de l'entrepreneur individuel contre les poursuites des créanciers.

Une protection automatique depuis 2010

Depuis la réforme du statut de l'entrepreneur individuel (article L. 526-1 du Code de commerce), la résidence principale de l'entrepreneur est insaisissable de plein droit. Cela signifie que, même en cas de faillite, cette maison ne peut pas être vendue pour rembourser les dettes professionnelles.

Mais ici, il ne s'agissait pas de la maison elle-même, mais d'une indemnité versée pour réparer des désordres. La question posée était donc subtile : cette somme bénéficie-t-elle de la même insaisissabilité que le bien qu'elle vise à réparer ?

La décision : l'indemnité est elle aussi protégée

La cour d'appel de Lyon avait donné raison au liquidateur, estimant que l'indemnité était une somme d'argent dont les bénéficiaires pouvaient librement disposer, et donc saisissable.

La Cour de cassation casse cette décision : elle affirme que si l'immeuble est insaisissable, alors l'indemnité qui vise à le réparer l'est également. Le liquidateur n'a donc pas qualité pour s'emparer de cette somme, qui ne fait pas partie du "gage commun" des créanciers.

En d'autres termes, l'indemnité n'est pas un actif saisissable, car elle est destinée exclusivement à préserver un bien qui, lui-même, est hors d'atteinte.

Source : 30 avril 2025 - Cour de cassation Pourvoi n° 24-10.680

1 commentaire

  • 09 mai 09:19

    attention 2 poids 2 mesures


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires